CONTEXTE DU PROJET

CONTEXTE DU PROJET

A l’origine de notre idée, nous avons observé de manière méthodique la situation socioéconomique des exploitants agricoles de Côte d’ivoire. Cela nous a permis de déceler les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Suite à la fin du conflit, nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementale ont identifié un certain nombre de secteurs prioritaires pour la lutte contre les problèmes de chômage, de pénurie alimentaire et faible niveau de vie dont l’agriculture.

L’implication active de toutes ces structures aux compétences avérées, a permis à ce secteur de retrouver son souffre d’antan.

Afin d’apporter sa pierre à la construction d’une économie émergente, la société ‘’SARL-YAON’’ a lancé le Programme de Développement Agrobusiness, qui met l’accent sur l’accroissement de la production des matières agricoles, la diversification des cultures ainsi que la pratique de nouvelles techniques culturales et enfin la formation des producteurs ruraux. La priorité est accordée en conséquence au secteur rural, particulièrement aux petits exploitants vivant de l’agriculture de subsistance.

C’est dans cette optique que les Promoteurs de ce programme ont mené une mission de prospection auprès des populations cibles pour cerner tous les contenus du sujet. Cette démarche s’est axée sur l’identification qui nous permettra de constituer une base de données fiables au-delà des standards de certification tels que GTZ, FLO, RAIN FOREST et une étude de faisabilité afin de déceler l’immense potentielle agricole des zones cibles.

Ces quatre localités offrent également l’occasion de tester et de mettre au point des approches de technologies nouvelles en matière agricole. Reposant sur les savoirs locaux et les pratiques culturales courantes, ces approches et ces technologies seront reproduites à l’échelle nationale dès qu’elles auront été agrées. L’impact majeur sera le renforcement de la sécurité sociale et financière tirée de la bonne santé de l’agriculture.

En outre, les bénéficiaires des zones pilotes auront sur les espaces exploitées un droit reconnu par la loi, grâce au titre de propriété que la société ‘’SARL-YAON’’ va négocier avec le gouvernement ou les structures spécialisées.

 

LES OBJECTIFS DU PROJET

Motivations personnelles

L’ors de plusieurs séjours au village, nous avons vu et touché les réalités sociales précaires dans lesquelles vivent les populations rurales malgré les nombreux atouts que leur offre l’activité agricole qu’ils pratiquent.

En vue de les sortir de cette misère, l’idée nous est venue d’initier un ‘’Programme de Développement Agrobusiness’’ basé sur du ‘’Social business’’.

Objectif général

Le projet a pour but de réduire la pauvreté en milieu rural par la diversification, l’augmentation des revenus des populations locales

et l’amélioration de leur condition de vie. Pour se faire, les objectifs spécifiques du programme sont Développer les filières porteuses

prioritaires (Cacao, Café, Palmier et Hévéa etc…) au bénéfice des groupes cibles du projet);

Renforcer les capacités des acteurs des filières précitées et leurs organisations;  Renforcer les capacités institutionnelles en matière de services d’appui au monde rural;

Création de nouveaux emplois durables.

Objectif technique
 Renforcement des capacités techniques et organisationnelles des exploitants agricoles;  Formation des représentants en développement organisationnel;  Création de plateformes modernes de production proches des Producteurs et amélioration de la qualité des matières premières cibles;  Mise en place de bases de données statistiques fiables de l’activité agricole.

Objectif social
Réduction de la pauvreté en milieu rurale par la diversification des cultures, L’augmentation des revenus des populations et l’amélioration des conditions de vie des populations cibles;

Amélioration des cadres de vies des populations;  Accès facile aux meilleurs soins de santé.

Objectif économique
Créer d’emplois durables dans les zones cibles;

Augmentation des revenus des populations cibles;

Réduction de la pauvreté en milieu rural.

Objectif commercial
Faire bénéficier les meilleurs marchés aux produits agricoles;  Créer un meilleur réseau de vente de nos produits

Bénéficiaires du projet
Groupements d’Intérêts Economiques et leurs exploitants agricoles;  Ménages vulnérables, issus des villages et campements des localités cibles;

Femmes occupant une place de choix dans la sécurité alimentaire dans les Zones d’intervention;

Jeunesse (filles et garçons) originaires des zones d’intervention, bras valides inoccupés et errants dans les villages et les grandes agglomérations du pays.

Plan d’action du projet
Mobilisation communautaire (séance d’information et de sensibilisation dans les zones d’intervention pilotes du projet);

Analyse des données suite au Référencement des exploitants agricoles;

Implantation des Plateformes de production, suivi et évaluati